dimanche 29 août 2010

L'or jaune de Lorraine


Une fois n'est pas coutume, comme chaque fin d'été, la saison des mirabelles a commencé. Pour ceux qui l'ignoreraient, la mirabelle est une petite prune jaune du nord-est de la France. Les puristes diraient même c'est un produit purement lorrain quitte à exclure l'Alsace et la Champagne-Ardennes et les pires affirmeraient que les meilleures viennent de Meurthe-et-Moselle. Je ne m'aventurerais pas sur ces pentes mais je ne risque rien à dire que la mirabelle qu'on vous vend dans le sud et qui ne murit pas bercée par la brise sur les coteaux lorrains n'a AUCUN rapport avec la vraie mirabelle...
Voilà pour l'aparté régionaliste.
Hier, après 3 années de privation dues à notre expatriation (puis-je dire "exrégionalisation" également?), c'est avec joie et enthousiasme que nous reprîmes le chemin des vergers pour aller "faire les mirabelles". Elle est loin l'époque de notre adolescence où ces journées pouvaient être synonymes de corvée, surtout quand la pluie et la boue étaient au rendez-vous. Aujourd'hui c'est toute l'odeur de notre passé qui s'échappe des vieux filets qu'on met sous l'arbre avant de le secouer et c'est le bonheur suprême lorsqu'on croque dans notre première mirabelle fraîchement cueillie, car c'est à ce moment là uniquement qu'elle a le meilleur goût. Et ce ne sont plus 3 gouttes de pluie qui vont nous faire peur, au contraire, ça fait partie du décor.
Quelle ne fut donc notre déception lorsqu'hier matin, un fois arrivés dans le verger de la grand-mère, nous découvrîmes que nos arbres avaient été sauvagement pillés par des vilains! Horreur! C'est péniblement que nous pûmes récolter 5 malheureuses petites cagettes.
Malgré tout, le bonheur était bien palpable car "faire les mirabelles" nous a permis de nous retrouver en famille pour un excellent pique-nique dans le verger de notre grand-mère adorée et ça a suffi à parfaire notre journée. J'en profite pour m'excuser encore platement pour avoir oublier les deux bouteilles de Crémant d'Alsace que j'avais promises... Rendez-vous en 2011 pour les boire!
Quelques photos ici de Gabrielle faisant ses premiers pas dans le verger familial.