mercredi 20 janvier 2010

Et Gabrielle dans tout ça?

On nous demande souvent comment va Gabrielle.
Eh oui, dès le moment où vous devenez parents, pas à la naissance, bien avant, dès que tout le monde sait que vous êtes enceinte, vous n'existez plus. Tout tourne autour de bébé. C'est ça, la métamorphose. Vous n'êtes plus Claire, ou le barbu, vous devenez la maman de, ou le papa de... Un bébé, c'est une bouche de plus à nourrir, certes, beaucoup plus de machines à laver, entres autres, mais surtout des coups de fils et des mails trois fois plus longs, où l'on parle de fesses rouges et de dentition.
Alors comme on nous demande souvent comment va Gabrielle, je vais faire comme d'habitude et inonder un peu plus ce blog de dadada et de bababa...
Gabrielle a tout juste 9 mois, elle a maintenant une vie utérine = sa vie atmosphérique. Le pédiatre me dira samedi prochain combien elle pèse, ça doit tourner autour des 8,5 kg (on attend les 9 kilos fatidiques pour enfin mettre son siège auto dans le bon sens...).
Elle a 4,5 dents. Oui, il y en a une qui perce. En ce moment on l'appelle le petit vampire car, hormis les deux quenottes classiques du bas, elle a sorti les incisives supérieures latérales avant les centrales. Il paraît que ce caractère a été hérité paternellement.
Côté cheveux, c'est bien plus blond qu'à la naissance et ça commence seulement à s'épaissir. On n'est encore loin des couettes.
La miss n'est pas non plus prête à gambader (tant mieux, vu l'état pas du tout "safe" ni "secure" de la maison). Jamais elle ne se met debout. La feignasse préfère rester à longueur de journée assise sur son trône tout en jacassant inlassablement. Une fille quoi! Évidemment, elle joue beaucoup et cherche à joindre tout objet qui ne ressemble pas à un jouet mais plutôt à un truc interdit. Pour ce faire, elle parvient à faire glisser son petit séant sur le parquet.
Gabrielle adore manger. Comme ses parents. Il n'y a rien qu'elle ne recrache. Récemment elle s'est prise de passion pour les clémentines. Manger, c'est si bon, qu'elle chantonne à chaque cuillerée (voir vidéo ci-dessous). Ne vous avisez pas de lui retirer son morceau de pain des mains, elle tape aussitôt du pied tout en râlant (comme sa maman).
Gabrielle a déjà fait les soldes... Sa maman a acheté de jolies choses, exclusivement pour sa fille. C'est ça la métamorphose...
Gabrielle va déjà à l'école... enfin, à la crèche. Pour y aller, on marche seulement 5 min, ou plutôt 10, depuis que la neige rend la pratique de la poussette un vrai sport pour les parents. Les madames là-bas disent que Gaby est adorable, qu'elle ne pleure jamais et qu'elle mange bien. Tiens donc. Elles disent aussi que si elle marchait ou rampait, Gaby irait chez les plus grands car elle est déjà trop éveillée pour être chez les tout petits... Si elle marchait...
Enfin Gabrielle est sage, comme son papa (et sa maman?). Elle ne pleure jamais que quand elle a faim. Le soir, quand on la couche, elle discute avec son doudou pendant 2 min 30 sec puis elle sombre dans les limbes du sommeil d'enfant et fait le tour de cadran.
Voilà! Ça vous suffira comme nouvelles? Quoi des photos? OK, quelques photos récentes dans l'album dédiée à la princesse sur la droite.

mardi 12 janvier 2010

Première corvée de copies...

Après les cours, les partiels!
Le barbu a eu le récent bonheur de surveiller ses poussins en amphi et de récupérer 150 copies à corriger. Des pages et des pages gribouillées de choses plus ou moins justes, de réponses à rallonge où l'étudiant recrache son cours en s'emmêlant les pinceaux et de jolies perles qui rendent cette corvée moins désagréable.
J'entends parfois des "oh celle-ci, elle était plutôt mignonne avec son petit décolleté, je lui mettrais bien plus de points" mais il semblerait bien que ce soit les gars aux seins plats qui ramassent les meilleures notes. Ne vous méprenez pas, les copies sont ANONYMES... lors de la correction. Après, faut bien décacheter pour rapporter la note dans le tableau.
J'espère que ça va pas durer trop longtemps, ça fait deux soirs que je me couche toute seule... :-(
En attendant la première série de note tourne à 12,5 de moyenne. Un peu haut. Alors, à votre avis, C'est parce que:
1) Le sujet de Cyril était trop facile
2) Il est trop gentil lors des corrections
3) C'est tout simplement un excellent enseignant et ils ont tout compris
ou bien 4) y a définitivement trop de filles dans les amphis de biologie...

samedi 9 janvier 2010

Une femme entretenue?

Mettons dés maintenant les pendules à l'heure, je n'ai pas été embauchée dans le laboratoire de Cyril pour lui faire son café. J'ai déjà entendu les rires grinçants de ceux qui connaissent déjà l'histoire de mon embauche alors je vais raconter la vérité à ceux qui ne savent pas.
J'ai trouvé du boulot.
Non, Cyril m'a trouvé du boulot. Dans la recherche, oui. A Nancy, oui. A l'université, oui. Un post-doc, oui (pour les non-initiés, ça correspond à un CDD de chercheur). Super! Sur les plantes? Non. Les levures? Non, plus. Quoi donc alors? Bin, les bactéries, bien évidemment. Cyril travaille dans le Laboratoire de Génétique et de Microbiologie. Certains vont se demander comment est-ce possible un telle trahison? Elle va travailler sur une cellule sans histones... Pire, sans noyau! L'important, c'est que je travaille, en recherche fondamentale si possible. Pas de panique pour les initiés, je continue à faire de la génétique. J'ai juste encore une fois changé de modèle. Fini la levure et la bière. Place à Streptomyces, l'usine à antibiotiques.
C'est donc grâce à Cyril que j'ai été embauchée. Je ne peux le nier. Un départ imprévu dans son labo, un poste bâtard à pourvoir (9 mois + 6 mois peut-être). Le barbu qui dit en passant à son chef qu'il a une biologiste moléculaire de libre à la maison et bingo c'est pour moi. Le piston a bien marché MAIS je tiens à préciser que je n'ai pas encore honte de mon CV et qu'il ne leur a pas fait peur... Mince, dîtes-moi que je n'ai pas été simplement embauchée parce que je suis la blonde à l'autre barbu du bout du couloir!
Autre détail: Cyril n'est pas mon chef (ni au boulot, ni à la maison d'ailleurs...). Nous sommes dans des bureaux séparés et nous nous évitons un maximum dans la journée. Eh oui, depuis toujours on s'était juré de ne jamais travailler ensemble. Raté. La vie nous réserve encore beaucoup de surprises.
Gros avantage: je peux surveiller les essaims de petites étudiantes qui lui tourneraient autour.
Autre avantage: j'ai un salaire. Je peux enfin faire les soldes sans arrière-pensées. Même si c'est toujours avec la carte bleue du barbu. Eh, je suis la mère de sa fille adorée!
Espérons tout de même que cette association professionnelle va bien se passer. En tout cas, je suis persuadée qu'elle alimentera ce blog d'anecdotes diverses. Affaire à suivre!

mercredi 6 janvier 2010

Bonne année 2010 !!!

Chers amis,

Si vous étiez des lecteurs assidus des "tribulations de deux puis trois Lorrains en Angleterre et que je vous ai déçus en négligeant ma prose virtuelle pendant ces longues semaines, je vous prie d'accepter mes plus humbles excuses...
NOUS REVOILÀ !!!!!!!!

2010 s'annonce Lorraine, puisque nous voici revenus au bercail. Nous essaierons donc de rendre ce blog intéressant en racontant nos péripéties nancéiennes (est-ce faisable?) mais aussi en nous baladant ici et là dans le monde. Eh oui, de nombreux amis attendent avec impatience aux quatre coins de la planète que nous venions squatter chez eux quelques jours (on peut rêver). Je n'oublie pas non plus ceux qui habitent des villes françaises plus ou moins idylliques. Pas de jaloux, on viendra tous vous voir, à Paris ou à Vierzon...
En attendant, nous vous souhaitons un fabuleuse année 2010 et tout le bonheur du monde.
A très bientôt sur ce blog!