samedi 9 janvier 2010

Une femme entretenue?

Mettons dés maintenant les pendules à l'heure, je n'ai pas été embauchée dans le laboratoire de Cyril pour lui faire son café. J'ai déjà entendu les rires grinçants de ceux qui connaissent déjà l'histoire de mon embauche alors je vais raconter la vérité à ceux qui ne savent pas.
J'ai trouvé du boulot.
Non, Cyril m'a trouvé du boulot. Dans la recherche, oui. A Nancy, oui. A l'université, oui. Un post-doc, oui (pour les non-initiés, ça correspond à un CDD de chercheur). Super! Sur les plantes? Non. Les levures? Non, plus. Quoi donc alors? Bin, les bactéries, bien évidemment. Cyril travaille dans le Laboratoire de Génétique et de Microbiologie. Certains vont se demander comment est-ce possible un telle trahison? Elle va travailler sur une cellule sans histones... Pire, sans noyau! L'important, c'est que je travaille, en recherche fondamentale si possible. Pas de panique pour les initiés, je continue à faire de la génétique. J'ai juste encore une fois changé de modèle. Fini la levure et la bière. Place à Streptomyces, l'usine à antibiotiques.
C'est donc grâce à Cyril que j'ai été embauchée. Je ne peux le nier. Un départ imprévu dans son labo, un poste bâtard à pourvoir (9 mois + 6 mois peut-être). Le barbu qui dit en passant à son chef qu'il a une biologiste moléculaire de libre à la maison et bingo c'est pour moi. Le piston a bien marché MAIS je tiens à préciser que je n'ai pas encore honte de mon CV et qu'il ne leur a pas fait peur... Mince, dîtes-moi que je n'ai pas été simplement embauchée parce que je suis la blonde à l'autre barbu du bout du couloir!
Autre détail: Cyril n'est pas mon chef (ni au boulot, ni à la maison d'ailleurs...). Nous sommes dans des bureaux séparés et nous nous évitons un maximum dans la journée. Eh oui, depuis toujours on s'était juré de ne jamais travailler ensemble. Raté. La vie nous réserve encore beaucoup de surprises.
Gros avantage: je peux surveiller les essaims de petites étudiantes qui lui tourneraient autour.
Autre avantage: j'ai un salaire. Je peux enfin faire les soldes sans arrière-pensées. Même si c'est toujours avec la carte bleue du barbu. Eh, je suis la mère de sa fille adorée!
Espérons tout de même que cette association professionnelle va bien se passer. En tout cas, je suis persuadée qu'elle alimentera ce blog d'anecdotes diverses. Affaire à suivre!

1 commentaire:

  1. Congratulations my dear, c'est vraiment super de pouvoir découvrir de nouveaux modèles scientifiques d'étude tout en gardant un oeil lointain sur son Homo sapiens... le bon plan, super astuce et en plus à Nancy, Congratulations again. Bises

    RépondreSupprimer